assainissement
Fruit d’un long processus de coopération intercommunale entre Papeete, Pirae et Arue, l’assainissement des eaux usées est une compétence essentielle exercée aujourd’hui par la communauté de communes TEPORIONU’U sur l’ensemble de ces trois territoires.
Tout a commencé en 2006 avec les premiers travaux d’assainissement collectif dans le centre-ville de Papeete, dite « zone 0 », comprenant notamment la construction d’une première station d’épuration près du marché municipal.
Deux ans plus tard, en 2008, la commune de Papeete choisit de déléguer la gestion de son service public d’assainissement collectif à la SEML TE ORA NO ANANAHI par le biais d’une convention de concession de 30 ans. En 2009, la mise en service de la zone 0 marque la création effective du service public d’assainissement collectif de Papeete.
Parallèlement, en 2010, les communes de Pirae et Arue s’unissent au sein d’un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) afin de lancer les études nécessaires à l’élaboration d’un schéma directeur d’assainissement.
La même année, les trois maires de Papeete, Pirae et Arue signent une charte de partenariat affirmant leur volonté commune de développer un service public efficace, solidaire et durable autour de valeurs partagées :
les trois maires de Papeete, Pirae et Arue signent une charte de partenariat *
GESTION ACTUEL DU SERVICE PUBLIC
Les usagers actuels et futurs situés dans le centre-ville de Papeete (zone de délégation) peuvent consulter les tarifs, le règlement de service et les modalités de raccordement directement sur le site internet de la SEML TONA : https://www.te-ora-no-ananahi.pf/
Pour tous les autres usagers (raccordables à venir), la communauté de communes TEPORIONU’U reste l’interlocuteur privilégié (contact@teporionuu.pf – 40.57.94.00).
LE GRAND PROJET :
Depuis 2021, les trois communes partagent un objectif commun : l’extension du réseau de collecte des eaux usées sur la partie Est du Grand Papeete. Ce vaste projet, conçu avant même la création de la communauté de communes par TEPARENUI et la ville de Papeete, a été validé par les partenaires financiers.
Estimé à plus de 5 milliards F CFP, il prévoit la pose de 12 km de réseaux et la construction de 9 postes de relevage jusqu’au rond-point d’Erima. Le chantier démarrera en septembre 2025 pour une durée estimée à quatre ans. L’objectif de ce projet est avant tout de raccorder les plus gros usagers et réduire ainsi l’impact sur l’environnement.
Partenaires financiers : Etat et le Pays (via le CDT) / l’OFB / le Pays (via la DDC) / l’AFD*
